Nos conseils pour vendre vos articles en seconde main :

LeBonCoin, Vinted, les friperies ou autres magasins de seconde main permettent à tous de donner une seconde vie à ses vêtements préférés. Que ce soit pour adopter une démarche éco responsable ou pour faire de la place dans votre dressing, c’est une aubaine pour ceux qui savent s’y prendre.

Ainsi, pour que vos articles trouvent rapidement preneur et au meilleur prix sur ces différentes plateformes, nos experts du pressing vous partagent leurs astuces pour préparer vos pièces et séduire les acheteurs. Prenez le pli ! 

Commencez par choisir le bon canal de vente

En fonction de votre garde-robe et des pièces qui s’y trouvent, privilégiez :

  • Les plateformes spécialisées (Vinted, Vestiaire Collective, etc.) pour toucher une audience plus large.
  • Les dépôts-vente pour les pièces haut de gamme.
  • Les vide-dressings locaux si vous préférez un contact direct avec l’acheteur et brader vos pièces pour un vrai tri dans votre dressing !

Lavage et entretien : un vêtement propre se vend mieux !

Avant de mettre votre article en vente, il est essentiel de le laver soigneusement et de le repasser si nécessaire. Un vêtement bien présenté inspire immédiatement confiance à l’acheteur. Si votre vêtement a des taches ou des odeurs persistantes, n’hésitez pas à faire appel à un KUNZ Pressing. Un nettoyage pressing de qualité peut redonner tout son éclat à vos pièces, surtout si elles ont des matières particulières. 

En bref, avant de mettre un article en ligne ou en vente en boutique de seconde main prenez le temps de :

  • Le laver soigneusement
  • Le repasser pour une présentation impeccable
  • Vérifier si il y a des taches ou des accros
apprendre à prendre soin de ses vêtements

Les règles d'or pour les photos réussies

N’oubliez pas que les acheteurs sont comme vous : en ligne, une annonce avec de belles photos a beaucoup plus de chances d’attirer l’œil !

Voici quelques recommandations :

  • Utilisez un lumière naturelle, évitez le flash
  • Privilégiez un fond uni et sobre pour que le vêtement ressorte bien
  • Montrez la pièce portée ou bien suspendue sur un cintre

Zoom sur les détails importants à photographier

  • L’étiquette de la marque
  • L’étiquette textile qui donne beaucoup d’informations sur la qualité de la pièce et son entretien. Pour en savoir plus sur le décryptage des symboles de vos vêtements préférés, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié au sujet ! Les détails de couture, les modifs, les boutons : ce sont souvent ces petits détails qui vont faire craquer un acheteur !
  • Les éventuels petits défauts : soyez transparent et n’hésitez pas à mettre des photos de ces potentiels éléments problématiques. En ligne comme dans la vraie vie personne n’apprécie être trompé sur la marchandise.
  • Les fermetures ou doublures

 

Conseil KUNZ: Multipliez les angles de vue, prenez le vêtement de face, de dos, en gros plan sur la matière… Plus l’acheteur a de photos, plus il sera rassuré sur le produit et prêt à l’acheter !

Rédiger une annonce claire et attractive

En plus des photos, une annonce qui séduit un acheteur doit comporter différents éléments pour répondre à toutes ses éventuelles questions.  N’oubliez pas que plus vous donnez d’informations dans le descriptif, plus la vente sera fluide .

 

Une annonce réussie doit être :

  • Claire : donnez toutes les informations utiles 
  • Précise : taille, état, matière, prix
  • Honnête : décrire les petits défauts si il y en a 

 

On doit retrouver :

  • La marque et le modèle
  • L’état du vêtement (neuf, très bon état, quelques traces d’usure…)
  • La taille et la coupe
  • La matière
  • Le prix

 

Pour booster la visibilité sur le site vous pouvez intégrer des mots pertinents dans le titre et dans la description. Par exemple :

  • La marque : Levi’s, Zara
  • Le type de vêtement : robe de soirée
  • État : “comme neuf”, “seconde main de qualité”

 

Conseil KUNZ : Soyez honnête et précis, cela évitera les mauvaises surprises et les retours.

Comment estimer la valeur de son vêtement ?

Avant de mettre votre vêtement en vente, il est essentiel d’essayer d’évaluer correctement sa valeur. Pour cela, nos experts recommandent de commencer par observer les prix pratiqués pour des articles similaires sur les principales plateformes de seconde main : marques identiques, état comparable, même type de pièce. Cela vous donnera une première idée du marché.

Ensuite, plusieurs critères influencent le prix :

  • L’état du vêtement : une pièce en parfait état, nettoyée et repassée par des professionnels, peut se vendre 20 à 30 % plus cher qu’un vêtement négligé.
  • La marque et la rareté : certaines enseignes ou éditions limitées conservent une vraie valeur, même après plusieurs années.
  • La saison : un manteau ou un pull se vendront mieux et plus vite à l’automne qu’en plein été, et inversement pour les robes légères ou les petites blouses.

 

Prévoyez une petite marge pour la négociation, ce qui vous permettra d’attirer plus facilement un acheteur tout en restant dans une fourchette de prix avantageuse.

Et surtout, une fois votre annonce publiée, restez réactif ! Répondre rapidement aux messages et aux questions des acheteurs inspire confiance et peut faire la différence entre une vente conclue et une occasion manquée. 

Valeur vêtement

En bref : les clés d’une vente réussie

  • Un vêtement propre et soigné
  • De belles photos bien cadrées
  • Une annonce complète et bien rédigée
  • Un prix juste et attractif

 

Vendre ses articles en seconde main demande un peu de préparation, mais les bénéfices en valent la peine ! Un vêtement bien entretenu, mis en valeur par de belles photos et une annonce soignée, trouvera rapidement preneur.

Et si vous voulez soigner vos vêtements avant de les mettre en vente, n’hésitez pas à nous les confier ! Après un passage dans les mains de nos experts KUNZ Pressing, vous retrouverez un vêtement parfaitement nettoyé, repassé qui se vendra peut-être plus vite et à un meilleur prix.

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