Comment blanchir du linge jauni par le temps ?

Au pays merveilleux de votre garde robe et votre linge de maison, il était une fois du linge blanc âgé de quelques années. Au fil des saisons, ces fidèles sujets de votre royaume textile avaient vu défiler des journées ensoleillées, des soirées pluvieuses et des nuits étoilées. Malgré tous les souvenirs emmagasinés et les soins conférés, le temps a laissé sa marque, les rendant jaunis et ternes…

Nos conseils de blanchisserie professionnelle

Chez KUNZ Pressing, nous vous dévoilons tous nos conseils de service de blanchisserie pour rendre à votre linge blanc son éclat d’antant !

  1. Utilisez du bicarbonate de soude additionné à votre lessive. Le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle (dans le compartiment lessive) pour aider à éliminer les taches jaunes et blanchir le linge.
  2. Ou de la levure chimique. Pour peu que vous ayez quelques talents de pâtissier, vous avez sûrement de la levure chimique dans vos placards. Utilisez-la comme le bicarbonate de soude, elle a les mêmes propriétés et donc la même efficacité pour blanchir votre linge. 
  3. Utilisez de l’eau oxygénée ou percarbonate de sodium : ajoutez de l’eau oxygénée à votre lessive habituelle, ou faites tremper le linge dans de l’eau oxygénée diluée dans de l’eau chaude pendant une heure avant de le laver normalement. À savoir que son action blanchissante et détachante agit à partir de 40°C et que vous obtiendrez des résultats très efficaces à 60°C, voire 90°C, pour les textiles en coton résistant comme le linge de lit ou les serviettes.
  4. Utilisez du vinaigre blanc : ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé au détachant. En plus de retrouver sa blancheur d’origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel. Si vous souhaitez blanchir uniquement une zone de votre linge, pulvérisez simplement du vinaigre sur la partie à traiter.
  5. Utilisez du savon de Marseille. Cet usage est indiqué dans le cas de taches spécifiques et sur de plus petites surfaces. Humidifiez le tissu avant de le savonner vigoureusement. Laissez agir pendant environ 1 heure avant de rincer à l’eau claire. Retrouvez toutes nos astuces pour blanchir un vêtement jauni par le temps (>lien vers l’article à venir) dans notre article dédié.
  6. Utilisez du  jus de citron. Détachant naturel ultra-efficace sur le linge blanc jauni par le temps et l’usure, mélangez le jus de citron (un demi-citron environ) avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver.

Le conseil KUNZ :

Quelle que soit la solution choisie par vos soins pour blanchir du linge jauni par le temps, il est aussi important de bien respecter les instructions de lavage sur les étiquettes de vos vêtements et textiles pour les préserver au maximum. N’hésitez pas à tester la méthode sélectionnée sur une petite zone du tissu avant de l’utiliser sur l’ensemble du linge. Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à nos services de blanchisserie professionnelle !

Le linge blanc jauni en vieillissant

La première cause est souvent la transpiration, mais le calcaire présent dans l’eau de lavage peut également jaunir les textiles immaculés. Pour un entretien quotidien de votre linge blanc et ralentir (si ce n’est éviter !) le jaunissement, voici nos conseils de blanchisserie professionnelle à suivre :

  • Lavez le blanc séparément. Si votre linge blanc devient terne, c’est principalement parce qu’il absorbe la teinture des vêtements colorés au moment du lavage. Nous recommandons vivement de faire vos lessives uniquement avec du linge blanc pour éviter ce phénomène de transfert.
  • Utilisez de préférence une lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques.
  • Évitez le surdosage de lessive ! Un surplus déposera sur vos vêtements une fine pellicule qui donnera une impression de linge terne.
  • Aux beaux jours, si vous en avez la possibilité : faites sécher le linge blanc à l’air libre. Le soleil est en effet un blanchisseur naturel !

Découvrez toutes nos prestations de blanchisserie professionnelle pour rendre votre linge blanc éclatant et lui redonner ses lettres de noblesse.