Que faut-il faire pour éviter qu'un linge jaunisse dans le placard ?

Lorsque votre linge est stocké trop longtemps dans vos placards, il peut parfois avoir tendance à jaunir. Ce phénomène peut être lié à différents facteurs tels que l’humidité, la lumière ou encore la qualité des produits utilisés pour leur entretien. Notre service blanchisserie KUNZ vous propose quelques astuces pour garder vos textiles éclatants !

Nos conseils pour prévenir du jaunissement du linge

Chez KUNZ pressing, notre service de blanchisserie vous donne des astuces pour garder vos textiles blancs éclatants, même après de longs séjours dans vos placards !

Assurer une bonne ventilation

L’humidité est l’une des causes principales responsables du jaunissement du linge. Pour éviter cela, nos experts vous conseillent :

 

  • D’éviter de surcharger votre placard : un espace trop compact peut empêcher une bonne circulation de l’air. Laissez un peu d’espace entre votre linge pour éviter l’accumulation d’humidité !
  • Une bonne aération : il faut s’assurer que le placard soit bien aéré. Pour cela, vous pouvez installer un petit ventilateur dans votre penderie pour maintenir une bonne circulation de l’air par exemple. Dans la même optique, pensez à aérer quotidiennement votre lit et votre chambre pour prévenir le jaunissement de vos draps.
  • Privilégier des draps en tissu naturels pour assurer une bonne respiration de votre peau. La nuit, la température corporelle peut augmenter et les draps, au contact de la peau, jouent le rôle d’absorbeur d’humidité. Ainsi, à terme, les draps blancs peuvent jaunir.
  • Maintenez une température stable : essayez de maintenir une température équilibrée dans la pièce où se trouvent vos vêtements. En général, 18°C dans la chambre est recommandé.
Une qualité pressing pour lutter contre le jaunissement du linge.

Choisir les bons produits

Les produits utilisés pour laver votre linge peuvent également avoir un impact sur leur état.

  • Les lessives en poudre : il est recommandé d’utiliser des lessives en poudre qui contiennent des agents blanchissants et des azurants optiques.
  • Les adoucissants : il faut faire attention, certains adoucissants contiennent des produits chimiques qui peuvent contribuer au jaunissement. Optez pour des versions sans parfum et sans colorants.
  • La température minimale : un lavage à une température minimale de 40°C pour la lessive en poudre et de 50°C pour la lessive en tablettes sont recommandées. 

Préparer le linge

Avant de ranger votre linge, assurez-vous de plusieurs éléments :

 

  • Un lavage complet et adapté : le linge sale doit être lavé au plus vite avant d’être rangé.
  • Puis un séchage complet : assurez-vous que vos vêtements et draps soient complètement secs avant d’être rangés. L’humidité peut encourager la formation de moisissure ainsi que la décoloration.
Une qualité pressing pour lutter contre le jaunissement du linge

Un stockage adapté

Le stockage lui aussi peut avoir un impact sur le jaunissement des textiles.

 

  • Évitez la lumière directe : dans l’idéal, rangez votre linge dans un endroit plutôt sombre pour éviter la lumière directe du soleil qui peut décolorer certains tissus avec le temps.
  • Utilisez des housses de protection : pour les vêtements avec une matière délicate ou les pièces de valeur, vous pouvez utiliser des housses en plastique ou en tissu respirant.
  • Nettoyez régulièrement vos placards : il est recommandé de nettoyer un placard au moins une fois par mois pour éliminer la poussière et les éventuels insectes.

Le conseil Kunz

Quelle que soit la méthode choisie pour ranger votre linge, le conseil de nos experts en blanchisserie professionnelle à retenir est de respecter les instructions de lavage sur les étiquettes avant de les ranger et de penser à l’entretien de votre placard ! C’est un essentiel pour vous permettre de maintenir un environnement propre et sain pour vos vêtement

Petit plus : si vous êtes en train de refaire votre penderie, optez de préférence pour des étagères en bois qui absorbent l’excès d’humidité et favorisent une bonne circulation de l’air contrairement aux étagères en métal ou en plastique.

Quelques conseils à appliquer au quotidien :

Certains facteurs comme la transpiration ou le calcaire peuvent jaunir les textiles. Pour un entretien quotidien digne d’une blanchisserie professionnelle, vous pouvez aussi :

 

  • Faire attention à éviter le surdosage de lessive qui peut laisser une pellicule terne sur vos vêtements.
  • Lors de l’arrivée des beaux jours, sécher votre linge blanc à l’air libre, car le soleil est un blanchisseur naturel !

Que faire si votre linge est déjà jauni ?

Qualité pressing pour lutter contre le blanchissement du linge

Pour blanchir un tissu jauni, nos experts KUNZ ont identifié plusieurs astuces et pratiques qui peuvent vous aider à rattraper leur couleur blanche initiale.

 

N’hésitez pas à les découvrir en détail via notre article “Comment blanchir du linge jauni par le temps”  ou encore “Comment blanchir des vêtements jauni par le temps” . Deux articles dans lesquels nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour lutter contre le linge jauni.

 

N’hésitez pas également à faire appel à nos pressing KUNZ et leur service blanchisserie pour un entretien professionnel et préserver vos textiles du jaunissement .