Comment blanchir un vêtement jauni par le temps ?

Avec le temps, avec le temps, va, tout s’en va… Et malheureusement surtout le blanc des vêtements ! 

Ce n’est pas une fatalité, des techniques existent et nos professionnels de blanchisserie vous délivrent dans cet article leurs meilleures astuces maisons. Si blanchir un vêtement jauni par le temps peut sembler être une tâche ardue, il existe en effet des méthodes efficaces pour y parvenir.

Voici quelques étapes à suivre, pour raviver le blanc immaculé de vos vêtements jaunis par le temps, ainsi que les souvenirs qui vont avec !

Nos astuces pour blanchir un vêtement jauni par le temps à la maison

  1. Faites tremper le vêtement dans une solution de lessive. Pour faire blanchir un vetement blanc jauni, mélangez de l’eau chaude avec une quantité suffisante de votre lessive habituelle pour créer une solution (½ bouchon par exemple). Faites ensuite tremper le vêtement dans cette solution pendant environ une heure.
  2. Utilisez de l’eau oxygénée ou percarbonate de sodium. Ajoutez une tasse d’eau oxygénée à votre solution de lessive pour un effet maximal. Excellent agent de blanchiment pour les tissus blancs et clairs, cette technique permet de blanchir vos vêtements.
  3. Utilisez du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un autre excellent produit de nettoyage pour blanchir les vêtements jaunis. Ajoutez une tasse à votre solution de lessive et laissez tremper le vêtement pendant environ une heure.
  4. Utilisez du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un acide doux qui peut aider à blanchir les vêtements jaunis. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre solution de lessive et laissez tremper le vêtement pendant environ une heure.

Pour toutes ces techniques, vous pouvez ensuite nettoyer votre vêtement en cycle classique. Utilisez de préférence une lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques et évitez le surdosage de lessive ! Un surplus déposera sur vos vêtements une fine pellicule qui donnera une impression de linge terne.

Le conseil KUNZ :

Avant de blanchir un vêtement blanc assurez-vous de lire les instructions sur l’étiquette du produit que vous allez utiliser et de porter des gants pour éviter toute irritation de la peau. De même, il est aussi important de bien suivre les instructions de lavage sur les étiquettes de vos vêtements et textiles pour les préserver au maximum. N’hésitez pas à tester chaque méthode sur une petite zone du tissu avant de l’utiliser sur l’ensemble du linge.

Récupérer des taches de jauni ciblées

Pour récupérer des traces ou taches ciblées sur un vêtement jauni laissé par exemple par un déodorant de mauvaise qualité, nous vous conseillons cette dernière astuce qui peut sauver votre vêtement :

  • Disposez votre vêtement jauni à plat.
  • Appliquez du bicarbonate de soude sur les zones jaunies puis pulvérisez-les d’un peu d’eau. Laissez agir 10 minutes.
  • À l’aide d’une brosse douce, frottez la zone jaunie avec le jus d’un citron.
  • Répétez l’opération sur toutes les tâches.
  • Lavez le vêtement en machine. Vous pouvez ajouter une solution présentée ci-dessus pour blanchir le vêtement dans son ensemble et lui redonner son éclat.
  • Aux beaux jours, si vous en avez la possibilité : faites sécher le vêtement blanc à l’air libre. Le soleil est en effet un blanchisseur naturel !

Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à nos services de blanchisserie !

Découvrez aussi toutes nos prestations pour blanchir un vêtement.

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Ce site utilise des cookies de Google Analytics. Ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.

_gid, _gat, _ga